Découvrez la véritable recette du tiramisu avec Douceur & Co‘.
Le saviez-vous ?
Le tiramisu (de l’italien « tiramisù » [ˌtiramiˈsu], du vénitien « tiramesù », littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne.
La nature même de la recette permet de nombreuses variantes. Notamment grâce aux nombreux ingrédients et la superposition de couches distinctes. En effet, les plus simples consistent à varier le liquide dans lequel on immerge les biscuits (l’alcool ou le café) ou la texture (plus ou moins sèche, plus ou moins crémeuse)
Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients : tiramisu aux fruits frais ou secs (raisins secs, framboise, mangue, etc), au lait (pour les enfants), avec d’autres types de biscuits (petit beurre, spéculoos).
Le tiramisu peut être présenté sous différentes formes. Il peut être servi dans des verrines, en tranches, en dôme, en bûche, en charlotte, etc.
Le Tiramisu a sa journée marqué dans le calendrier ! Il s’agit du 21 Mars.
Pour revenir sur l’authentique recette de ce gâteau, il faut tout d’abord connaitre les ingrédients originaux et indispensables. Il y a cinq ingrédients fondamentaux dans ce dessert italien tant apprécié :
Le biscuit : les véritables biscuits sont les Savoiardi, qui ont été créés au XVème siècle en Savoie pour la visite du roi de France. Malheureusement, nous devons souvent nous contenter, en France, de biscuits secs comme les « Boudoirs » qui s’imbibent par ailleurs très bien du café.
Le café : un café très serré à l’Italienne est de rigueur.
Le fromage : du mascarpone.
Les œufs : seulement le jaune.
Du cacao : en poudre.