L’origine du café

Si le café est devenu un rituel pour de nombreuses personnes au quotidien, que sait-on vraiment de l’origine du café, cette boisson aux origines très lointaines ?

Les origines du café

L’Éthiopie, les premières graines de café

La légende raconte qu’un jeune berger Ethiopien nommé Kaldi aurait observé ses chèvres et remarquer une agitation particulière de ses animaux. Après avoir cherché la cause de leur comportement, le jeune berger tomba nez à nez avec un caféier et des petites baies rouges.

Goutant à son tour le fruit rond, il serait pris d’une énergie soudaine. Il comprit alors d’où venait les curieuses réactions de son troupeau.

Le centre du commerce mondial du café 

Si l’histoire du café commence en Éthiopie, c’est bien au Yémen que la plante a été importée. Et plus précisément au XVe siècle par des marchands. Le Yémen profite de sa position géographique pour exporter les fameux grains de café en Égypte, Arabie, Asie ou Sud-Est de l’Europe.

Devenue la boisson « du moment » dans le monde arabe, le café hérite alors du nom « qahwah ». Signifiant « excitant » en arabe ancien.

À la conquête de l’Europe

Ce sont les marchands et commerçants italiens et vénitiens qui introduisent le café en Europe dans les années 1615. Ils sont alors pécialisés dans le commerce d’épices entre l’Orient et L’Europe. Le café conquiert très rapidement l’Italie qui ouvrira sa première boutique de café à Venise.

En France, le café débarque pour la toute première fois dans la ville phocéenne de Marseille. Au XVIIIe siècle, des plants de café sont introduits à la Réunion et aux Antilles. ils permettent ainsi à la France de devenir autonome et le premier pays producteur de café. De plus, le café gagnera petit à petit le monde entier. Et plus particulièrement le Pays du Carnaval, le Brésil qui devient le berceau mondial de cet or en grains.

Le café utilisé dans nos tiramisus Douceur & Co’ puise donc ses origines en plein cœur de l’Afrique avant de débarquer sur le continent Européen.